Scroll to top

L’histoire

Le Paris-Dakar, événement fondateur du projet Désertours

Désertours est la piste empruntée par Jean-Jacques Rey pour mêler désir de désert et vie professionnelle. Comment ne plus jamais perdre de vue ces grands espaces dont il est désormais mordu depuis plus de 30 ans.

Pour ce pilote accompli de rallyes-raids auto et moto, tout commence à la fin des années 80, alors qu’il a déjà participé aux plus grandes compétitions de la discipline. Rallye des Pharaons, rallye de Tunisie et enfin… Paris-Dakar. Cet événement mythique le marque au fer rouge, au point qu’il se fixe un but : proposer un nouveau type de voyage initiatique et solidaire dans les déserts du monde.

Désertours, spécialiste du raid-aventure sur mesure

Desertours naît sous la forme d’une agence de voyage spécialisée dans l’aventure accessible à tous. Pour cela, deux impératifs : 1. un coût abordable, 2. aucun risque lié à la vitesse.

Dès 1987, il crée son tout premier événement sportif, le Biarritz-Dakar, un rêve devenu réalité durant lequel il met son expérience et sa fougue au service d’autres voyageurs à l’âme aventurière.

Au fil du temps, Désertours devient le tour opérateur leader du raid-aventure sur mesure. Les rallyes et séminaires se déploient aux quatre coins du monde, hors compétition de vitesse, en 4×4, moto, quad, SSV ou VTT.

Jean-Jacques s’éloigne régulièrement de son Pays basque natal pour faire découvrir le Maghreb, le Sénégal, la Namibie, l’Okavango, le Botswana, le Zimbabwe, l’Egypte, la Lybie et même la Thaïlande. Outre-Atlantique, il arpente aussi l’Ouest des Etats-Unis, le Mexique ou encore le Venezuela en créant des séjours à la carte pour ses clients amateurs de sports automobiles et d’aventure.

Les événements Désertours

Forte d’une expérience accumulée en tant que spécialiste de voyages-aventures à la carte, la famille Désertours s’est peu à peu lancée dans l’organisation d’événements de plus grande ampleur à la fin des années 90.

4L Trophy

L’année 1997 voit ainsi naître le 4L Trophy qui concrétise le projet un peu fou d’emmener des étudiants jusqu’au Sahara à bord de vielles 4L retapées pour l’occasion. Boussoles et road books en main, direction le Maroc depuis Biarritz ! L’idée séduit 3 valeureux équipages pour cette première… avant d’emporter un succès grandissant auprès des jeunes, partout dans le monde. La caravane dépasse désormais les 1000 véhicules chaque année et a même atteint le record des 1400 équipages lors de l’édition-anniversaire des 20 ans. L’événement, devenu culte dans le milieu étudiant auquel il était initialement réservé, est aussi ouvert aux jeunes âgés de 18 à 28 ans depuis 2019.

Trophée Roses des Sables 2020

Géraldine Rey a rejoint l’entreprise familiale et souhaite créer un rallye réservé aux femmes. Le Trophée Roses des Sables constitue donc son empreinte dans l’aventure Désertours. Ce rallye, inauguré en 2001, est la toute première course d’orientation 100% féminine qui propose un tel périple, du Pays basque à Marrakech, en passant par le désert du Sud-Est marocain. Toujours munies d’un road book et d’une boussole, les Roses – des participantes de tous âges et de tous horizons – se réunissent chaque automne pour défier les lois de la conduite et de la navigation en allant se confronter aux oueds et aux dunes, et ce, de jour comme de nuit…

Trophée Roses des Andes

Le public féminin se montre très réceptif au concept du rallye-raid, au point que Désertours décide de voir plus loin. Après le sable, les dunes et les dromadaires du Maroc, place aux grands sommets, aux volcans, aux salars et aux lamas de l’Argentine ! Cap sur l’Amérique du Sud en 2014 avec le lancement du Trophée Roses des Andes qui prolonge donc l’aventure des Roses dans les décors magiques du Nord-Ouest argentin. Le road trip prend le large pour le plus grand plaisir de participantes venues de France, du Canada ou encore d’Italie ou des USA. Elles se rejoignent à Buenos Aires pour entamer un voyage extraordinaire jusqu’au cœur de la Cordillère des Andes et son altiplano spectaculaire. L’expérience initiatique remporte un franc succès auprès d’aventurières en quête d’absolu.

Rose Trip Maroc

Puis vient l’idée du trek… Adepte de marche à pied, de yoga et de méditation, Géraldine Rey a en tête d’ouvrir les portes du désert aux amatrices de randonnée. Elle qui profite des rallyes pour s’offrir, quand elle le peut, quelques marches matinales ou nocturnes dont elle connaît parfaitement leurs bienfaits. Le silence du désert, comme la pureté de ses dunes ou de son ciel étoilé, sont propices à des moments totalement hors du temps. C’est pourquoi elle crée le Rose Trip Maroc, premier trek 100% féminin d’orientation dédié au bien-être, inauguré fin 2018 au pied des dunes de Merzouga. Par équipes de trois, les participantes se lancent dans une immense chasse aux trésors, avec pour seuls outils une boussole, une carte et un rapporteur topographique.

Rose Trip Sénégal

Cette idée d’une courte parenthèse initiatique et sportive dans les grands espaces fait l’unanimité. Pour varier les plaisirs, Désertours décide alors de diversifier les terrains de jeu. Le Rose Trip Sénégal délocalise le concept de randonnée nomade au nord de Dakar, comme un retour aux sources pour Jean-Jacques Rey qui y retrouve les racines de sa passion pour les grands espaces. Avec pour nouvelle toile de fond la savane, l’océan et les dunes du Nord sénégalais, ce trek 100% féminin s’adresse à des néophytes comme à des marcheuses plus aguerries.

Pour résumer, Désertours c’est toujours du sport, des grands espaces et de la solidarité. Le tout, dans des destinations aux paysages infinis, véritables odes à la liberté et au dépassement de soi !