Scroll to top

La solidarité

La solidarité, inscrite dans l’ADN de Désertours

Si l’histoire de Désertours est faite de voyages et d’aventures, elle repose aussi et surtout sur les rencontres importantes qui ont donné naissance au volet solidaire de ses événements.

La toute première, probablement à l’origine de toutes les actions menées depuis, a lieu au Niger alors que Jean-Jacques Rey sillonne l’Afrique de l’Ouest lors de sa participation au Paris-Dakar en 1986. Après des heures difficiles et une panne dans le désert du Ténéré, il fait un stop à Agadez pour se ravitailler en vivres et surtout en eau, un bien précieux quand on s’apprête à traverser des centaines de kilomètres totalement désertiques… Quelques heures plus tard, il croise une mère et sa très jeune enfant seules au cœur du désert de l’Arouah. Probablement rejetée par les siens et semblant désemparée la femme se précipite vers la voiture pour demander de l’aide. Jean-Jacques et son copilote, même s’ils lui donnent tout ce dont ils disposent à bord de leur voiture de course, repartent chargés d’un malaise qui ne les quittera plus. Ce souvenir indélébile est à l’origine du premier projet mené en Afrique, celui du forage d’un puits au Mali dès l’année suivante.

À mesure que l’Afrique, berceau des événements Désertours s’impose comme un terrain de jeu idéal, les besoins inhérents aux femmes et aux enfants s’imposent en termes d’actions à mener. Les problèmes d’accès à l’eau, à l’école ou encore aux soins, y sont récurrents. Impossible d’y organiser des événements sportifs sans imaginer des projets solidaires. Suivra rapidement un partenariat avec Pharmaciens sans frontières pour financer la construction d’une infirmerie dans un village de brousse au Sénégal. Dans les années 90, c’est une collaboration avec l’UNICEF Maroc qui encourage les participants à acheminer du matériel scolaire et médical destiné aux enfants et, en particulier, aux fillettes.

En France, comme à l’étranger, Désertours s’associe par ailleurs à de petites structures locales ou à des associations d’envergure pour soutenir d’autres causes chères aux participant.e.s.

Les dons collectés pour l’antenne basque de la Croix Rouge Française

Désertours et l’antenne basque de la Croix Rouge Française

Soucieuse d’apporter un soutien à toutes les régions qui accueillent le passage des événements, la direction de Désertours a parallèlement mis en place, depuis 2011, une vaste collecte de denrées alimentaires au profit de l’antenne basque de la Croix Rouge Française.

L’association agit à travers un réseau de délégations locales afin de cibler au mieux les personnes en difficulté et leurs besoins spécifiques. Chaque Village-Départ organisé au Pays basque est donc l’occasion d’agir en faveur de l’antenne locale de la Croix Rouge Française. Les équipages du 4L Trophy et du Trophée Roses des Sables sont en effet invités à acheminer 10 kilogrammes de denrées non périssables jusqu’au point de départ.

Sur place, les équipes de la Croix Rouge recueillent et trient les dons qui sont aussitôt répartis dans les différentes unités locales. Chaque année, cette double collecte permet ainsi la distribution de milliers de repas annuels à des familles en difficultés.

Croix-Rouge française

La solidarité envers les enfants défavorisés

Désertours et l’association Enfants du désert

Au début des années 2000, une nouvelle rencontre fait prendre un virage important au volet solidaire des événements Désertours. Lors d’un raid exclusivement dédié à l’entraide, l’équipage Chevallier se montre tout particulièrement investi, au point que Jean-Jacques lui propose un projet : et si Laetitia et son mari incarnaient la solidarité envers les enfants du désert ? C’est la naissance, avec l’aide de Désertours, de l’association Enfants du Désert. Depuis ce jour, elle œuvre pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des écoliers défavorisés en milieu désertique.

Grâce à la générosité des participants, chacun des événements sportifs Désertours est ainsi l’occasion de financer des constructions utiles et durables : écoles, salles de classe, bibliothèques et jardins d’enfants ont fleuri dans la province d’Errachidia. Pour compléter, l’association finance également le forage de puits, la pose de panneaux solaires, mais aussi des opérations chirurgicales ou encore des actions de dépistage oculaire et d’hygiène dentaire. Enfin, Enfants du désert coordonne parallèlement une vaste opération de parrainage qui permet aux enfants les plus méritants d’accéder aux études secondaires et supérieures. Un énorme BRAVO à toute l’équipe Enfants du désert !

Désertours et la Fundacion Equinoterapia del Azul

Ce beau partenariat trouve encore son origine dans une rencontre déterminante, cette fois avec Elena Cataldi. Elle est la fondatrice de la Fundacion Equinoterapia del Azul, un centre équestre exclusivement dédié à la thérapie par le cheval situé à Salta, au Nord-Est de l’Argentine, terre d’accueil du Trophée Roses des Andes.

C’est lors d’une étape de reconnaissances terrain dans la région que la famille Désertours a un réel coup de cœur pour cette méthode thérapeutique totalement méconnue en France. Dans ce coin d’Argentine, pionnière en matière d’équithérapie, elle est pourtant légion : 13% de la population est touchée par une forme de handicap. C’est pourquoi Elena Castaldi œuvre depuis 2005 pour développer sa fondation qui accueille désormais un centre d’accueil de jour et différents ateliers d’inclusion sociale dont bénéficient, notamment grâce aux dons des Roses des Andes, une centaine d’enfants par an. Chaque année, lors de l’étape qui clôture ce rallye 100% féminin en Pachamama, les concurrentes rencontrent les enfants et leurs soignants au contact des chevaux lors d’une journée de démonstration et de fête.

Cette superbe action est menée avec la collaboration de l’association Enfants du désert qui a là aussi fait la preuve de tout son investissement humain et de la qualité de son action.

internat de San Antonio de los Cobres

Désertours et l’internat de San Antonio de los Cobres

Les voyages de reconnaissance terrain sont toujours l’occasion de cibler des actions solidaires, si possible en faveur des enfants. C’est à cette occasion, lors d’un des tous premiers déplacements dans l’altiplano argentin, que la famille Désertours s’est posée à San Antonio de los Cobres.

Chef-lieu de Los Andes, San Antonio est aussi la seule ville du département, perchée à près de 4000 mètres d’altitude au Nord-Est de l’Argentine. Au regard de cette localisation extrême, son internat accueille des élèves qui ne rejoignent leur domicile que deux fois par an, à l’occasion des vacances d’été et de Noël.

L’équipe Déserours dédiée à la solidarité a rapidement décelé des besoins importants dans ce lieu de vie où séjournaient des enfants âgés de cinq à douze ans. Literie, matériel informatique, équipements sportifs, tout semblait manquer à ses élèves déjà privés de leur famille. Très réceptive aux intentions de la team, Sylvia, la directrice charismatique de l’établissement a immédiatement répondu favorablement à la visite de l’organisation. Le projet de soutien financier du Trophée Roses des Andes était lancé toujours avec l’aide d’Enfants du désert.

Ainsi, chaque année depuis 2015, le road-trip féminin y fait une joyeuse halte pour apporter son soutien aux enfants… Ils accueillent les Roses lors d’une cérémonie très festive et leur font visiter l’internat. Au fil des éditions, les dons des Roses permettent d’améliorer considérablement les conditions de vie et de scolarisation de ses enfants isolés.

Désertours et le Club des Petits déjeuners au Canada

En soutenant le Club des petits déjeuners, Désertours a souhaité œuvrer pour une cause chère aux Canadiennes, fidèles participantes aux événements sportifs et solidaires de l’entreprise basque. « Nourrir le potentiel des enfants » : c’est la devise de cette association qui soutient un programme de fourniture de petits déjeuners aux écoliers du Canada depuis 1994. Bien s’alimenter avant d’attaquer la journée scolaire semble être une évidence. Pourtant de nombreux élèves sont privés de la possibilité de se restaurer avant d’entrer en classe. L’association sert environ 250 000 petits déjeuners nutritifs quotidiens dans près de 2000 établissements scolaires répartis sur tout le territoire canadien.

Pour témoigner leur soutien, les participantes du Trophée Roses des Sables s’unissent tous les ans pour mener une campagne de communication très originale. Chaque édition du rallye marocain 100% féminin est en effet l’occasion de dédier un cliché au cœur des dunes du Sahara. Des centaines de ballons colorés vus du ciel, immortalisés en l’honneur de cette belle cause. Parallèlement, Désertours verse au Club des Petits déjeuners une somme équivalent à 1€ par kilomètre parcouru par la caravane du rallye à chaque édition du rallye-raid féminin.

La solidarité envers les femmes avec l’association Ruban Rose

En multipliant les événements exclusivement destinés à un public féminin, Désertours a souhaité épouser une cause qui faisait écho à l’ensemble des participantes. Développer un partenariat avec l’association Ruban Rose s’est rapidement imposé comme une évidence, cette maladie étant susceptible de toucher une femme sur huit au cours de sa vie. Elle peut être une sœur, une mère, une amie, une collègue… à laquelle on souhaite apporter un témoignage de solidarité.

Depuis 1994, Ruban Rose, anciennement “Le Cancer du Sein, Parlons-en !”, fait de l’information des femmes et de leur entourage son cheval de bataille. Le dépistage, le quotidien, la vie d’après, sont autant de thèmes que l’association met en avant pour s’adresser utilement à ces femmes. Autant de thèmes aussi, dans lesquels Géraldine Rey a perçu une résonance très forte avec l’esprit des événements Désertours. C’est pourquoi elle a d’abord décidé de verser 5000 € par événement solidaire féminin à Ruban Rose Parallèlement, l’association est mise à l’honneur depuis 2012, à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale.

Une opération de visibilité inédite au Trophée Roses des Sables

Un ruban, un ♀, un cœur, un soleil… Chaque année, les participantes vêtues de rose se rejoignent dans les dunes dorées de Merzouga pour former un immense symbole humain à la couleur de l’association. L’idée est d’immortaliser ce moment de communion sur un cliché vu du ciel. Le soutien des Roses envers les femmes touchées par le cancer du sein connaît un retentissement grandissant grâce à la viralité de l’image dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Un challenge solidaire au Rose Trip Maroc

Ce trek réservé aux femmes célèbre chaque année l’association Ruban Rose lors d’un challenge solidaire hors compétition. Le défi commun consiste à pousser l’ensemble des Roses Trekkeuses jusqu’au sommet de la plus haute dune de Merzouga. Elles y parviennent en formant une chaîne humaine impressionnante sur la dernière partie, extrêmement raide, de l’ascension. Là aussi, les images aussi spectaculaires qu’émouvantes sont massivement relayées par les médias.

Une marche les pieds dans l’eau au Rose Trip Sénégal

Pour ce défi solidaire en l’honneur de l’association Ruban Rose, les Roses Trekkeuses évoluent main dans la main sur une plage du Nord du Sénégal lors d’une longue marche dédiée aux victimes de la maladie. Un superbe cliché capturé sur ce coin perdu de la façade atlantique leur rend également hommage.

Ruban Rose
Rose Trip Sénégal et Cap Eco Solidaire

Désertours et Cap Eco Solidaire

En 2021, Désertours est fier de s’engager dans l’éco-responsabilité avec l’association Cap Eco Solidaire, afin de mener des projets solidaires locaux tout en préservant l’environnement qui nous entoure.

Cap Eco Solidaire est une association française de loi 1901 qui œuvre en France et à l’étranger. L’association a été créée par deux passionnés de voyages, Pablo et Amélie qui ont à cœur de protéger l’environnement et de soutenir les populations locales qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs voyages respectifs. L’association est engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement et suit une logique de développement durable dans le réalisation de tous ses projets. La mission de Cap Eco Solidaire est de partager ses valeurs solidaires et éco-citoyennes à travers les différentes aventures auxquelles elle prend part.

Les treks Rose Trip sont des treks éco-responsables et ils s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne visant à limiter notre impact environnemental. Cap Eco Solidaire est présent sur le Rose Trip Sénégal afin de sensibiliser les participantes à l’importance de protéger la nature et de soutenir des projets locaux, dans les aventures auxquelles elles participent. Chaque trekkeuse a le choix de s’investir dans les actions menées par Cap Eco Solidaire.

Cap Eco Solidaire