Scroll to top

Maroc

Le Maroc autrement

Avec plus de 700 000 kilomètres carrés dont plus de la moitié constituée par le Sahara occidental, le Maroc est une véritable mosaïque de décors somptueux. Villes et médinas remarquables, montagnes de l’Atlas, palmeraies luxuriantes, villages troglodytes sur le littoral, oueds et pistes sablonneuses du désert, ksars en pisé, emblématiques du Sud marocain, dunes dorées de Merzouga… S’il est difficile de découvrir le Maroc en un voyage, Désertours s’efforce, à travers ses événements sportifs sur ce territoire riche, d’en donner des clés précieuses en seulement quelques jours.

Aux visions magiques qu’offrent les rallyes et treks proposés, s’ajoute une immersion dans la culture marocaine, lors des longs trajets en autonomie, comme sur les bivouacs qui célèbrent le mode de vie berbère, ou lors des actions humanitaires menées dans les villages alentours. Qui ne s’est pas arrêté au hasard d’un détour improvisé, pour déguster un tajine au bord d’une route marocaine en papotant avec ses hôtes, ne peut prétendre avoir réellement plongé dans les coutumes locales. Ce sont ces moments suspendus, faits de rencontres et de partage, qui font le sel des aventures Désertours.

En parcourant plusieurs milliers de kilomètres en dix jours ou en arpentant le désert à pied, les participant.e.s peuvent découvrir le Maroc autrement, loin des circuits du tourisme de masse, au plus près d’une nature, d’une culture et d’un peuple aussi riches que généreux.

Raid 4L Trophy

Le 4L Trophy

Le 4L Trophy offre la possibilité à des milliers d’étudiants et de jeunes actifs de visiter le Maroc de la plus belle des manières depuis 1997. De Biarritz à Marrakech en passant par Tanger, Rabat, Merzouga ou encore Ouarzazate, ils participent à une gigantesque course d’orientation sportive et solidaire au volant de leur mythique Renault 4L, tout en œuvrant notamment au profit d’enfants défavorisés de la région. Au cœur d’une joyeuse caravane internationale, les Trophistes évoluent entre pairs, en binômes, sur plus de 5000 kilomètres, tous en quête d’une aventure aussi inoubliable que festive, qui réunit chaque années plus de 2000 concurrent.e.s !

Trophée Roses des Sables 2020

Le Trophée Roses des Sables

Le Trophée Roses des Sables a été créé en 2001 pour répondre à la demande de candidates motivées au rallye-raid avec financements raisonnables. Cette course d’orientation grandeur nature est donc exclusivement réservée à la gent féminine qui, pour l’occasion, rejoint le Maroc de partout en France et en Europe et même d’outre-Atlantique. Au volant de 4×4 ou de SSV pour les duos, ou même en solo (quad et moto), les Roses s’affrontent sur environ 5000 kilomètres jusqu’au cœur des dunes de Merzouga, armées d’une boussole, d’un road-book pour vivre ensemble un voyage très intense. Elles s’offrent une belle parenthèse entre Biarritz et Marrakech pour découvrir le Maroc entre femmes et ponctuer leur quotidien d’une touche aventurière et solidaire.

Rose Trip Maroc

Le Rose Trip Maroc

Le Rose Trip Maroc, trek d’orientation 100% féminin, a été inauguré en 2018 pour offrir à la randonnée nomade un terrain de jeu particulièrement adapté. Quatre étapes sportives, dont une solidaire hors classement, des espaces dédiés au bien-être sur un superbe bivouac à l’orée du Sahara, des sons et un grand feu qui invitent à la méditation et des couchers de soleil à couper le souffle… voilà pour la toile de fond ! Pour lui donner vie, un voyage entre femmes au Maroc, des randonneuses de tous horizons et de tous niveaux (les doyennes ont soufflé plus de 70 bougies !), des cartes et des rapporteurs topographiques, de la sueur, des ampoules et des rires, avant les larmes de joie qui clôturent toujours l’aventure au sommet de la plus haute dune de Merzouga…