Scroll to top

Rose Trip Sénégal


Du 30 mars au 7 avril 2022

Un trek 100% féminin au Sénégal

Rose Trip Sénégal

Le Rose Trip Sénégal sonne comme un retour aux sources pour Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours. C’est en effet en participant au célèbre Paris-Dakar en 1986 qu’il décide de s’inventer un métier qui lui permettra de revenir aussi souvent que possible en terres africaines, et tout particulièrement au Sénégal. Après avoir concrétisé ce rêve à travers la création de divers rallyes clés en mains dans les déserts du monde, l’idée de créer un trek au Sénégal, plus de trente ans après, s’impose comme une évidence après le succès du Rose Trip Maroc. Les nombreuses amoureuses de la marche à pied sont en effet en quête d’aventures d’un nouveau genre. Des grands espaces de liberté, de l’évasion, des frissons, du partage… Le concept du trek 100% féminin tel qu’imaginé par Désertours leur ouvre les portes d’un territoire propice à l’aventure avec un grand A.

Le Rose Trip Sénégal, un événement 100% féminin, propose donc à des randonneuses de pratiquer cette discipline sous la forme d’une course d’orientation à vocation solidaire au Nord de Dakar. Durant une semaine, elles découvrent plusieurs visages cachés du Sénégal à travers un warm-up et trois étapes comptant au classement avant une ultime étape dédiée à une action solidaire. Côté défi sportif, elles évoluent par équipes de trois, guidées par une carte et un rapporteur topographiques, sans oublier l’indispensable boussole. Au fil des jours, les amitiés se lient et la complicité entre les participantes est célébrée au gré des kilomètres parcourus sur ce terrain de jeu unique. En effet, l’équipe dédiée aux reconnaissances de terrain a choisi un coin du Sénégal qui regroupe des paysages très diversifiés : plages de la façade atlantique, villages de pêcheurs, dunes reculées, grands espaces désertiques… les tracés explorent une multitude de milieux pour varier les plaisirs ! Ils réservent également quelques passages précieux à proximité d’habitations typiques de la région, au contact de la population locale.

Le film

Rose Trip Sénégal

Un trek accessible à toutes et sécurisé

Le Rose Trip Sénégal se veut accessible à tous les niveaux d’expérience et d’entraînement. L’essence de ce défi réside justement dans une volonté de rassembler des femmes de tous horizons qui souhaitent voyager autrement et qui cherchent à repousser leurs limites. Pour cela, la spécificité de cette randonnée consiste donc en une seule catégorie et un tracé unique, pensés pour satisfaire le plus grand nombre de concurrentes. Dénivelés raisonnables, petits reliefs, distances mesurées et temps de marche limités… toutes les candidates motivées peuvent prétendre à participer à ce trek ouvert. Ainsi, même les marcheuses occasionnelles, pour peu qu’elles fassent preuve de détermination et d’un peu d’endurance, peuvent relever le défi haut la main.

A leur disposition, une carte topographique et un rapporteur, des outils ludiques qui permettent de définir pas après pas les portions du tracé idéal à suivre. Distances partielles et totales théoriques se vérifient à l’aide du Tripy, l’instrument high tech qui comptabilise les distances effectivement parcourues sur le terrain. Au final, le but est de boucler les étapes avec le moins de kilomètres au compteur… Aucune notion de vitesse, seule la finesse des trajectoires est payante dans cette gigantesque course aux trésors que sont les balises à valider. Des points de contrôles physiques ponctuent également les étapes sportives : ils permettent aux participantes de se retrouver sous des tentes tenues par des commissaires de course. C’est l’occasion d’échanger les expériences, de grignoter et de se ravitailler en eau avant de repartir à l’assaut des grands espaces.

Côté sécurité, toutes les équipes sont géolocalisées par balise satellite et peuvent solliciter l’intervention des membres de l’organisation. Médecins, podologues et bénévoles de la Croix Rouge française, sont à leur disposition 24 heures sur 24 en cas de besoin. Ainsi, lors des étapes et sur le bivouac, tout est prévu pour la récupération et le plus grand confort des trekkeuses.

Un trek solidaire les pieds dans l’eau

Le Rose Trip Sénégal est d’abord associé à Ruban Rose qui œuvre pour la lutte contre le cancer du sein à travers l’importance du dépistage. Anciennement nommée « Le Cancer du sein, Parlons-en ! », l’association multiplie les campagnes de visibilité pour sensibiliser le plus grand nombre de femmes, quels que soit leur âge et leur situation. C’est pourquoi comme tous les événements 100% féminins de Désertours, le Rose Trip Sénégal se prête parfaitement à un hommage fort de sens. Il dédie ainsi une étape entière à Ruban Rose durant laquelle, unies les pieds dans l’eau, les trekkeuses longent la plage en l’honneur des femmes touchées par la maladie. A l’issue de cette marche solidaire, elles se rassemblent et posent pour un cliché vu du ciel destiné à devenir viral dans les médias et sur les réseaux sociaux, comme l’image inoubliable du ruban rose formé par les Roses dans les dunes du Sahara. Le Sénégal propose un tout autre décor, mais ancre la même volonté de marquer les esprits pour une cause chère aux nombreuses participantes qui côtoient, de près ou de loin, cette maladie qui touche une femme sur huit dans sa vie.

Fidèle à son ADN, Désertours associe également une action solidaire locale au Rose Trip Sénégal. Depuis maintenant plus de trente ans, l’Organisation tient en effet à mener des opérations répondant à des besoins spécifiques qui varient d’un désert à l’autre… L’Afrique noire étant le berceau de tous les événements Désertours, son équipe a choisi d’agir en faveur d’enfants en difficulté sur le territoire sénégalais. Le Rose Trip Sénégal s’engage donc avec l’association Cap Eco solidaire pour participer à la construction d’une école de brousse, qui permettra aux enfants d’un village d’être scolarisés et de suivre les cours dans une structure adaptée à l’apprentissage.  Rendez-vous est pris dans un village de pêcheurs isolé entre Dakar et Saint-Louis, qui a retenu toute l’attention de l’équipe dédiée au volet solidaire du trek lors de sa conception dès 2019. Le lieu est tenu secret pour préserver toute la magie d’un moment de partage aussi intense que durable. En contact avec des entités locales l’association Cap Eco Solidaire apporte une aide financière afin de leur donner les moyens nécessaires pour construire cette école.