Un rallye 100% féminin sans égal en Argentine
Le Trophée Roses des Andes a vu le jour en 2014, suivant les traces du célèbre Dakar qui en avait révélé l’énorme potentiel quelques années auparavant. Ce rallye hors-normes s’adresse exclusivement aux femmes, débutantes ou expérimentées, en quête d’un défi d’envergure. A l’image des décors époustouflants que la course traverse, les participantes recherchent l’ailleurs, l’absolu, l’immensité des panoramas et des sensations.
Au départ de Salta, elles évoluent en binômes à bord de 4×4 mis à leur disposition pour découvrir le panel infini des paysages de l’altiplano. Salars scintillants à perte de vue, champs de cactus gigantesques, canyons flamboyants, volcans, très hauts sommets, visions vertigineuses… la scénographie de ce coin d’Argentine est le théâtre idéal pour l’aventure d’une vie. La totale sécurité des concurrentes est assurée par un dispositif rodé : géolocalisation des véhicules par balises satellites, zones de pointage, caravane suivie par une équipe technique et médicale… Le Trophée Roses des Andes n’a pas d’équivalent en termes d’expérience initiatique 100% féminine. C’est la seule et unique course d’orientation réservée aux femmes au cœur de la Cordillère des Andes, un must sur les hauts sommets de la plus longue chaîne de montagne du monde !
Teaser 2021
Trophée Roses des Andes
Un défi initiatique hors du temps
La Cordillère des Andes est sans conteste une case à cocher dans une vie d’aventure. La découvrir en semi-autonomie, au fil d’étapes d’orientation, procure un sentiment de liberté inouïe qui marque les concurrentes au fer rouge. Durée : douze jours, ressenti : une parenthèse d’éternité ! C’est ce que soulignent, à l’unanimité, les participantes du Trophée Roses des Andes à l’issue de leur périple argentin.
Il s’agit de quitter un pays, de traverser l’Atlantique pour les Européennes, de faire un saut à Buenos Aires, puis à Salta, avant de partir à l’assaut des hauts plateaux andins durant cinq étapes d’orientation et une étape dite “marathon” au fil d’un tracé inédit. Et chaque soir après l’effort, c’est un nouveau bivouac qui se présente pour refaire le monde entre filles, sous la voie lactée.
Le défi du Trophée Roses des Andes est accessible à toutes celles qui ont une âme de baroudeuse et une volonté accrue de se dépasser, d’aller au-delà de leur fameuse zone de confort. Côtoyer à ce point l’immensité, prendre à la fois le large, de la hauteur et le risque de se perdre pour mieux se retrouver… Ce rallye 100% féminin est la clé pour s’administrer une grosse dose de sensations fortes qu’aucun voyage organisé n’est en mesure de proposer.
Un rallye d’orientation solidaire envers les enfants argentins
Comme tous les rallyes conçus par Désertours, le Trophée Roses des Andes est associé à des actions de solidarité. Ce rallye 100% féminin soutient en effet deux associations en faveur d’enfants défavorisés du pays.
Hauts les cœurs ! Voilà qui résume parfaitement la première action menée au sein d’un internat perché à… 3800 mètres d’altitude ! Chaque année, ce rendez-vous est l’occasion d’une fête au sein même de l’école pour célébrer les dons des participantes à ces écoliers qui ne rejoignent leur village natal que deux ou trois fois par an. Une fois imprégnées de l’immensité de l’altiplano, celles-ci prennent conscience des distances à parcourir pour avoir accès à l’enseignement. Privés de leur famille durant la majeure partie de l’année pour pouvoir étudier, ces écoliers vivent cette rencontre avec les Roses comme un immense privilège. Depuis 2014, les collectes ont ainsi permis d’équiper l’établissement de matelas neufs ou encore d’électroménager. L’événement prend tout son sens lors de cette visite d’un soir, placée sous le signe du partage et de l’émotion.
En redescendant à Salta, les Roses prennent aussi la mesure de l’aide qu’elles apportent à une cause tournée vers la santé : le cheval comme partenaire thérapeutique. C’est la magie de l’action menée par la Fundación Equinoterapia del Azul spécialisée dans l’équithérapie. Cette dernière journée de solidarité se transforme encore en une belle fête, au contact d’enfants en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, qui s’épanouissent au contact de cet animal majestueux. C’est l’occasion pour toute l’équipe pédagogique de faire la démonstration des progrès effectués au fil des séances proposées. Grâce aux dons des Roses, ce sont désormais plus de cent d’enfants qui bénéficient de ce type de soins particulièrement adaptés à leur handicap.