Scroll to top

Trophée Roses des Sables


Du 12 au 24 octobre 2021

Un concept 100% féminin dans le Sud marocain

Trophée Roses des Sables 2020

Le Trophée Roses des Sables, premier rallye sportif 100% féminin imaginé par Désertours, est inauguré en l’An 2001. Son fondateur, Jean-Jacques Rey, est un pilote émérite qui rêve d’ouvrir les portes du désert à un public qui n’y a, a priori, pas accès. Les femmes, largement sous-représentées dans la compétition auto-moto, en font partie… Elles disposent pourtant de toutes les compétences requises pour se lancer. Courage, sens du partage, endurance, réflexe d’entraide, adaptabilité, elles ont toutes les clés… Mais il leur manque un événement accessible et sur mesure pour franchir le cap. Encouragé par sa fille Géraldine, elle-même amoureuse des grands espaces qu’elle côtoie depuis l’enfance, Jean-Jacques Rey met son expérience et son expertise au service de ces aventurières pour créer le Trophée Roses des Sables.

Depuis, environ 350 participantes de tous horizons se retrouvent chaque automne au Pays basque, au départ de ce beau challenge sportif et solidaire exclusivement réservé aux femmes. En ligne de mire, le Maroc, pour un périple de 5000 kilomètres sous forme de course d’orientation jusqu’aux portes du Sahara. Parées de leurs boussoles et d’un road book quotidien, les concurrentes démontrent haut-la-main que le rallye auto-moto n’est pas qu’une affaire d’hommes ! Rien n’arrête un binôme formé par deux grandes alliées : amies d’enfance, sœurs de sang ou de cœur, associées, collègues, duo mère-fille… Toutes ces combinaisons parfaites forment chaque année la caravane 100% féminine du Trophée Roses des Sables.

Teaser 2021

Trophée Roses des Sables

Un rallye solidaire

Pour résumer, le Trophée Roses des Sables, c’est au minimum quatre actions solidaires en un seul rallye. Question partage, c’est donc une succession de moments forts à vivre entre femmes engagées, désireuses d’allier défi sportif, plaisir et générosité.

Dès le village-départ de la course d’orientation, toutes les participantes alimentent une collecte orchestrée sur site par l’antenne basque de la Croix Rouge Française. Dans leurs véhicules, elles acheminent en effet un minimum de 10 kg de denrées alimentaires non périssables aussitôt recueillies, triées et distribuées sous forme de repas à des familles dans le besoin localement.

Une fois dans le désert marocain, les Roses œuvrent également pour l’association Enfants du Désert dont l’objectif majeur est de soutenir la scolarisation en milieu désertique. A ce socle fondamental, s’ajoutent des actions complémentaires liées à l’habitat et à la santé, ainsi qu’un système de parrainage direct d’écoliers sur le long terme. Selon le temps et les moyens qu’elles peuvent y consacrer, toutes les Roses apportent leur pierre à ce bel édifice solidaire. Une Team Santé-Solidarité, qui rassemble les participantes issues du milieu médical, se forme parallèlement pour proposer une action concrète d’envergure, comme le dépistage de problèmes de vue et la fourniture de lunettes adaptées à des écoliers en difficulté.

Enfin, une double campagne de visibilité est menée au cœur des dunes du Sahara.

La première consiste en un cliché aérien diffusé en l’honneur de l’association Ruban Rose (anciennement, « Le Cancer du sein, Parlons-en ! ») qui œuvre en faveur de la prévention du cancer du sein. Désertours a embrassé cette cause très chère aux participantes en 2012. Depuis, chaque événement féminin lui rend hommage, pour mettre en avant le message principal de l’association : la sensibilisation en vue de la détection précoce. Lors du Trophée Roses des Sables, rendez-vous est donné dans les dunes au lever du soleil pour former une chaîne humaine symbolique dans ce décor majestueux. Chaque année, un cliché vu de ciel immortalise ce rassemblement unique qui rend hommage aux victimes de la maladie et à leurs proches. Parmi les participantes, nombreuses celles qui ont côtoyé cette pathologie qui touche désormais une femme sur huit au cours de sa vie. Le rallye est à la fois leur tribune, leur exutoire et le virage qu’elles prennent pour entamer un nouveau départ. Largement partagé sur les réseaux sociaux et dans les médias, le symbole de l’association ainsi photographié participe à la campagne de visibilité annuelle de Ruban Rose menée chaque automne.

Le même type d’action est organisé pour soutenir le Club des Petits déjeuners, une association canadienne qui organise la distribution de nourriture dans les écoles avant l’entrée en classe.

Désertours s’engage également financièrement auprès de ces deux associations, comme de nombreuses participantes qui, durant la préparation de leur rallye, collectent de quoi leur faire un don.

Un rallye accessible à toutes

Dresser le portrait-robot d’une Rose des Sables n’est pas chose aisée et pour cause… étudiante tout juste majeure ou retraitée plusieurs fois grand-mère, femme au foyer accomplie ou business woman débordée, grande voyageuse ou néo baroudeuse, pilote accomplie ou totalement néophyte… la compétitrice-type a de nombreux profils ! Seuls deux points communs réunissent toutes ces aventurières : un permis de conduire valide et l’envie de se dépasser, de vivre une expérience unique, fondatrice, initiatique ou marquant le tournant d’une vie.

Chaque année, le Trophée Roses des Sables rassemble ainsi des femmes de tous âges, prêtes à en découdre avec la routine et le quotidien. Aucun prérequis n’est exigé pour participer au Trophée Roses des Sables qui se veut accessible à tout type de candidate motivée. Condition sportive, compétence en pilotage et en navigation, budget… tout est conçu pour que le Trophée Roses des Sables soit ouvert au plus grand nombre de concurrentes. C’est la raison pour laquelle on y croise des représentantes de nombreux pays et de toutes les professions. Côté monture, les équipages en duo ont le choix entre les 4×4 et SSV, quand les courageuses solistes évoluent en quads et motos. Une équipe médicale, technique et logistique est à leur entière disposition durant toute la course pour assurer leur totale sécurité.