Scroll to top

L’expertise

L’expertise terrain : la fiabilité en terres désertiques

Si la technologie permet aujourd’hui de survoler le monde assis derrière un bureau, les images satellites ne sont que le point de départ du long processus des reconnaissances de terrain. C’est pourquoi les équipes chargées de réaliser les tracés des événements Désertours partent souvent en expédition pour repérer les points d’intérêt et concocter des itinéraires inédits, à la fois magiques et accessibles.

D’abord, et à plusieurs reprises, lors de la création d’un nouvel événement sportif, pour confronter les vues satellites à la réalité du terrain. Il s’agit également de choisir des itinéraires qui privilégient les panoramas marquants, tout en protégeant au mieux l’environnement et de saisir scrupuleusement les points GPS des étapes. L’équipe doit également s’assurer que les étapes peuvent être parcourues dans les temps requis, ce qui mobilise aussi les capacités physiques pour arpenter les moindres recoins et pistes des tracés originaux ! Ensuite, le travail de conception effective du road book prend le relais.

Avant chaque départ de course, il convient enfin d’ouvrir la piste afin de vérifier la faisabilité des étapes ou des parcours in situ. Les éléments peuvent en effet modifier un paysage en quelques heures en milieu désertique. Suite à une tempête de vent ou à la crue d’un oued, il arrive que Julien Letullier, directeur sportif et responsable des phases de reconnaissance terrain, soit obligé de revoir ses plans, y compris quelques heures seulement avant un départ, pour assurer la totale sécurité des participant.e.s. De même, une nouvelle construction ou la pause d’une clôture imposent la rectification immédiate du tracé.

Au cœur des événements, cette expertise terrain est au service du piquetage et du balisage. Les membres de l’équipe visent au mètre près pour disposer les différents types de repères. Toutes les courses organisées par Désertours, que les concurrent.e.s soient véhiculés ou à pied, sont des épreuves d’orientation. Or, sur les longues distances parcourues, un degré d’erreur peut rapidement faire perdre le cap ! La reconnaissance terrain est donc un véritable travail d’orfèvre qui demande beaucoup de rigueur, de précision et de réactivité.

L’expérience au service de la sécurité des participants

Pour garantir une course réussie, la mission des équipes de sécurité consiste à combiner discrétion et efficacité.

La discrétion s’impose pour préserver l’âme aventurière des participant.e.s : quand ils cherchent leurs caps, Roses Trekkeuses et Trophistes souhaitent conserver le sentiment d’être seuls au monde dans ces immenses étendues. Rien de tel pour se sentir libre, certes un peu perdu, mais capable de retrouver seul la voie à emprunter ! Pourtant, côté efficacité, tout se joue efficacement en coulisses pour garantir la sécurité des participants.

Quelle que soit l’épreuve, les concurrents ou les véhicules bénéficient d’un dispositif de géolocalisation par balise satellite. Ainsi, même totalement isolés, ils se savent en sécurité, sans cesse observés par les membres de l’organisation chargés de les suivre en temps réel au sein du PC Course.

Au moindre incident, ils sont en mesure de solliciter une intervention mécanique ou médicale. À l’inverse, en cas de situation anormale – équipage immobilisé ou trop éloigné du tracé par exemple – le PC Course peut à tout moment décider de prendre contact ou d’envoyer des équipes mobiles sur le point GPS signalé.

Le PC Course est l’un des piliers de la sécurité des événements : il répond aux appels radio sous le nom de « Papa Charly », fait office de tour de contrôle des rallyes et des treks. On y surveille en temps réel l’évolution des véhicules ou des équipes de Trekkeuses au fil des étapes. Les membres du PC Course se relaient de jour comme de nuit, si nécessaire, pour coordonner l’assistance sur le terrain.

L’organisation a su s’adapter aux contraintes des événements sportifs et solidaires. Grâce aux évolutions technologiques, elle encadre au mieux les participants, qui sont équipés de balises de géolocalisation. Ce dispositif de pointe mobilise ainsi toute une équipe d’assistance logistique, elle-même encadrée par des ingénieurs en télécommunications, et ce, au départ de chacune des courses auto, moto et rando. Pour les participants justement, le protocole de sécurité est complété par la pose des Tripy, des odomètres high tech qui comptabilisent les distances parcourues en temps réel et qui nécessitent des relevés quotidiens en vue du classement sportif.

La sécurité des participants est la priorité absolue des événements Désertours. C’est la raison pour laquelle toutes les étapes des rallyes et des treks sont ponctuées par des contrôles de passage, virtuels ou physiques. Ces derniers permettent de contrôler la trajectoire et la bonne forme des équipages et de les réapprovisionner en eau et en nourriture pour ce qui concerne les treks.

Sur les rallyes et les treks, une voiture-balai clôture systématiquement les étapes. Un hélicoptère complète le dispositif de sécurité sur les rallyes pour assurer le transport le plus rapide des médecins et de la direction de course en cas d’urgence.

Des experts en assistance logistique

Calquées sur celles des plus grands rallyes-raids dont Jean-Jacques Rey est issu, les méthodes employées par les équipes Désertours ont fait leur preuve au fil des différents événements sportifs. L’assistance logistique et médicale constitue un des piliers de l’expertise Désertours.

Le succès d’une course repose en bonne partie sur son bon déroulement en matière logistique. Il comprend la mise en place des bivouacs (participants et organisation) avec espaces sanitaires et la gestion de la restauration pour des centaines de convives qui ont le plaisir de manger chaud et local. Pour cette partie, une équipe marocaine prend en charge le montage et le démontage des bivouacs, ainsi que la cuisine du cru. Idem pour l’installation des tentes réservées à la presse, aux soignants et aux associations partenaires. Le confort sur les bivouacs exige évidemment le déploiement d’un réseau Internet spécifique et la mise en place de nombreux groupes électrogènes qui alimentent l’ensemble.

Sur les rallyes, le PC Méca occupe une place de choix. Il regroupe les infatigables « Mike », mécaniciens passionnés et ultra-compétents d’abord chargés de procéder aux vérifications techniques obligatoires sur le village départ. État du véhicule, documents administratifs, mais aussi matériel de secours, ils passent tout à la loupe avant même le départ ! Une fois lancés dans la caravane, ces véritables héros des participants, sont capables de remettre un 4×4 en selle ou de réparer un châssis de 4L sur le bivouac alors que son équipage a sombré dans les bras de Morphée… Ainsi, ces derniers peuvent reprendre la piste en toute sécurité le matin venu. Les mécaniciens interviennent enfin sur les étapes pour réparer les véhicules endommagés par la piste.

L’importance de l’assistance médicale

L’encadrement efficace des participants requiert une assistance médicale digne de ce nom. Les « Tango », surnom officiel des médecins sur les événements Désertours, sont secondés par d’autres professionnels de santé pour veiller à la sécurité médicale des équipages.

Choisis pour leurs compétences et réflexes, les médecins urgentistes mobilisés sur les événements sportifs Désertours sont à pied d’œuvre dès le village départ des courses. Lors des vérifications, ils récupèrent en effet les certificats médicaux des participants, prennent connaissance de leurs éventuelles pathologies et font l’inventaire du matériel et des médicaments obligatoires. Sur le terrain, ils sont déployés tout au long des étapes à bord de 4×4 avec chauffeurs afin que tout incident soit rapidement pris en charge. Ils répondent également présents en cas de problème médical sur le bivouac, y compris en pleine nuit, aidés par les membres de l’antenne basque de la Croix Rouge Française qui accompagnent tous les rallyes et treks Désertours.

En fonction du type d’événement, d’autres corps de métier sont au service de l’assistance médicale des participants. Infirmiers, membres de la Croix Rouge Française, ostéopathes sur les rallyes féminins ; étiopathes et podologues sur les treks, tous ces professionnels de santé œuvrent sans relâche sur les bivouacs pour le bien-être complet des aventuriers.

Enfin, pour l’ensemble de ces événements sportifs, Désertours confie à la compagnie d’assistance rapatriement Mutuaide Assistance, l’assureur des plus grandes compétitions sportives, notamment le Dakar, la gestion des complications médicales ou mécaniques impliquant l’impossibilité de poursuivre la course et donc, le rapatriement. L’organisation souscrit en effet cette assurance pour les participants ; elle est obligatoire et incluse dans leurs frais d’inscription. Ainsi, les aventuriers peuvent se focaliser sur l’aspect sportif et solidaire de leurs journées, sachant que tout est prévu en matière d’assistance rapatriement.

L’agence Désertours est également dotée d’une licence d’État de voyages et adhère à l’APS, des gages de sécurité supplémentaires pour tous ses clients.

Une expertise tout terrain et modulable

En trente ans, Désertours est devenu un véritable expert tout terrain capable d’organiser des événements aux contours divers. Trek d’envergure au pied des dunes du Sud-Est marocain, plus intimiste sur le littoral sénégalais ou façon Cruosé sur l’île de Boa Vista du Cap-vert, méga-rallye de plus de 1000 équipages en 4L de Biarritz à Marrakech, en passant par Merzouga… Désertours a su déployer des méthodes logistiques qui s’adaptent tant à la nature qu’aux contraintes imposées par chacun des événements.

Ce travail d’organisation et d’assistance très conséquent nécessite une mobilisation constante des équipes dédiées. Il ne peut être assuré sans une expertise tout terrain et une capacité d’adaptation bien rodées et sans faille. Les différents impératifs et le nombre de participants commande les effectifs à prévoir. Ainsi, la caravane de l’organisation peut compter entre 50 personnes pour les petits treks type Rose Trip Sénégal, et près de 300 personnes qui viennent agrandir la famille Désertours durant le 4L Trophy !