Des événements aux valeurs sportives
Depuis plus de trente ans, chacun des événements sportifs créés par Désertours est une invitation à célébrer des valeurs sportives essentielles, que ce soit de manière individuelle ou collective.
À titre personnel, les participant.e.s en retiennent la notion importante de dépassement de soi. Se lancer un défi ambitieux et prendre pleinement conscience de capacités insoupçonnées pour le mener à bien : voilà le cheminement commun qui leur permet chaque année de se découvrir des compétences nouvelles : pour certains un mental ou des conditions physiques plus solides que prévu, pour d’autres, une endurance surprenante, une volonté d’acier, etc.
Quand la vie quotidienne enferme dans des routines et des réflexes appauvrissants en termes de développement personnel, un événement sportif tel qu’un trek nomade ou un rallye d’orientation dans l’immensité du désert permet au contraire d’accéder à une meilleure version de soi-même. En effet, une fois libéré de ses contraintes et habitudes, plongé au cœur d’une nature éblouissante, l’être humain a cette aptitude instantanée à puiser dans d’énormes ressources d’énergie et de courage auxquelles il est trop rare d’accéder !
Par ailleurs, au même titre que n’importe quelle compétition sportive, les événements Désertours stimulent l’esprit d’équipe en faisant appel à de nombreuses valeurs sportives essentielles, telles que l’entraide, la complémentarité, la tolérance, le respect, la bienveillance et la confiance. Communication, écoute et coopération efficaces sont également de mise quand il s’agit de garder le cap pour retrouver le bivouac ! Quelle que soit la monture – habitacle d’une 4L, d’un SSV, d’un 4×4, d’un quad ou… simple moto ou paire de chaussures de randonnée ! – chaque individu a une fonction stratégique bien distincte, un rôle précis à jouer dans l’équipe.
Le principe de la course d’orientation nécessite en effet de combiner prises de caps, gestion des distances à parcourir et des coupes stratégiques à envisager. Il faut également savoir gérer les imprévus, situations dans lesquelles les meilleurs équipages d’un événement sportif se distinguent en déployant des trésors d’inventivité et de cohésion pour trouver les meilleures solutions !
Des événements humains
Par la force des émotions qu’ils engendrent et les sensations uniques qu’ils procurent, les événements Désertours font jaillir des valeurs humaines fortes.
Au sein même des équipes de deux ou de trois, les liens se consolident en s’enrichissant d’expériences uniques et inoubliables. Dès le village départ des rallyes et des treks, la grande complicité entre les coéquipier.e.s est palpable, après des mois de préparation intense. Atteindre ce premier objectif commun est en soi une grande victoire. Une fois en lice, le fait d’accéder collectivement à la plénitude des capacités physiques et mentales de chacun.e intensifie le sentiment individuel de dépassement de soi.
De la même manière, les amitiés – et plus si affinités – qui naissent lors des rallyes et des treks Désertours perdurent bien au-delà de la course ! Au détour d’une prise de cap, d’un désensablage délicat ou à l’occasion d’un changement de pneu ou de chaussettes, on y rencontre des personnes venues d’autres horizons avec lesquelles on tisse des liens souvent indéfectibles.
Puis, les réflexes d’entraide se multiplient au fil des étapes, augmentant chaque jour le nombre de nouveaux contacts. Bienveillance et partage se poursuivent lors des pique-niques improvisés à la mi-journée et se prolongent tous les soirs au coin du feu sur les bivouacs. D’ailleurs, s’il est impossible d’en dresser un inventaire précis, les histoires d’amour durables sont légions dans les événements Désertours depuis plusieurs décennies ! Pour preuve, on ne compte plus les mariages et les bébés 4L Trophy par exemple… 😉
Au final, coéquipier.e.s et membres de l’organisation forment à l’issue de chaque course, une grande famille qui a du mal à se séparer ! Quitter cette intensité si particulière et la joie d’appartenir à une joyeuse caravane dans le désert est parfois déchirant… C’est probablement la raison pour laquelle les participant.e.s récidivistes sont très nombreux chaque année !
Des événements solidaires
Désertours a toujours souhaité être un levier de promotion de la solidarité. Du sport dans des paysages somptueux, oui… mais une bonne dose de partage aussi ! Chaque projet sportif devra se concrétiser en un événement solidaire.
Cet état d’esprit engagé se manifeste dès la fin des années 80 à travers divers partenariats avec de nombreuses associations, telles que l’UNICEF, Pharmaciens sans frontières, puis plus récemment, grâce à la générosité grandissante des participant.e.s, avec Enfants du désert, l’antenne basque de la Croix Rouge Française, Le Club des Petits déjeuners, Cap Eco Solidaire ou encore Le Cancer du sein, Parlons-en !.
Des événements pour tous
L’accessibilité à tous constitue un des piliers des événements Désertours, l’idée originelle étant d’ouvrir les portes du désert à un public a priori exclu de ce type d’aventures.
C’est en se tournant d’abord vers les plus jeunes que Jean-Jacques Rey a formalisé ce souhait. Depuis la création du 4L Trophy, ce sont ainsi des milliers d’étudiants ou de jeunes actifs qui arpentent chaque année les pistes marocaines à bord de leur 4L.
Fort de ce succès, Désertours a ensuite créé des événements sur mesure pour les femmes en quête de grands espaces. D’abord au Maroc, puis en Argentine et au Sénégal, à bord de 4×4 ou simplement armées de bonnes paires de baskets, les candidates à l’aventure se sont révélées comme de redoutables concurrentes !
Le point commun à tous ces participants ? Souvent l’inexpérience, mais toujours la volonté de se dépasser… Quel que soit l’âge, le niveau sportif ou la fréquence des entraînements, les événements sportifs et solidaires Désertours sont à la portée de tous, pourvu que la motivation soit présente.
Côté rallyes, des équipages totalement néophytes peuvent d’ailleurs être mieux classés qu’un véhicule piloté par un concurrent très aguerri puisqu’il n’est jamais question de vitesse. La clé de la réussite se situe dans la cohésion de l’équipage, la capacité du pilote à faire confiance à sa ou son copilote qui tient la boussole et le road book.
De la même manière, une trekkeuse débutante peut tout à fait envisager une participation au Rose Trip Maroc. Pour cela, trois catégories sont proposées lors de l’inscription. En fonction du niveau, une novice, une randonneuse occasionnelle, comme une randonneuse experte peuvent ainsi se dépasser à leur gré, les parcours étant adaptés en termes de distances et de dénivelés. Elle peut aussi se prêter au jeu du Rose Trip Sénégal, parfaitement adapté à une première expérience de trek.
D’abord au Maroc, puis en Argentine et enfin au Sénégal, à bord de 4×4 ou simplement armées de bonnes paires de baskets, les candidates à l’aventure se sont révélées comme de redoutables concurrentes !
Une conscience éco-responsable
Préserver les terres sauvages et parfois fragiles qui accueillent chaleureusement ses événements est une des priorités majeures de Désertours. Conscients de l’impact direct sur l’environnement que peut avoir un rallye d’orientation en 4×4 ou en 4L, les membres de l’organisation ont peu à peu mis en place toute une série d’actions pour viser cet objectif. De même, lors des treks, l’organisation fait en sorte de promouvoir des actions en faveur du milieu naturel et de l’éco-responsabilité.
L’aspect éco-citoyen des événements Désertours se matérialise ainsi, selon les événements à travers différents partenariats qui encouragent le rachat de CO2 (Fondation Good Planet), le ramassage des déchets (Surfrider Foundation, la Brigade verte) ou encore leur recyclage (Koon), autant d’actions concrètes qui ancrent une volonté intacte de préserver les décors magnifiques traversés.