Une direction familiale
Chez Désertours, le travail est une aventure familiale. Le guide de la tribu, c’est Jean-Jacques Rey, fondateur historique de l’entreprise. Dans ses traces, ses enfants Franck et Géraldine biberonnés dans des 4×4 et embarqués vers les plus belles destinations dès leur plus jeune âge, complètent le clan, cette dernière étant désormais la directrice de la structure.
Pour cela, elle est accompagnée de son mari Julien Letullier, directeur sportif, responsable des opérations de reconnaissance terrains et concepteur passionné des tracés et des road books.
C’est dans une maison-QG nichée sur une colline de Ciboure au Pays basque que la tribu organise les événements. Jamais très loin de l’océan, à l’abri des montagnes et à proximité de la frontière espagnole… un contexte idéal pour imaginer et concevoir de nouvelles aventures avec la vingtaine de salariés qui les ont rejoints au fil du temps.
Sur le terrain, en plus des équipes mobilisées sur les pistes et les bivouacs des différents événements, la famille Désertours compte également une véritable communauté d’amoureux du désert et de sensations fortes communément nommés les Trophistes et les Roses Trekkeuses.
Une équipe de plus de vingt salariés à l’année
Pour mener à bien quatre ou cinq événements d’envergure par an, il faut a minima des cerveaux et des bras ! D’abord réduites à une poignée de collaborateurs, les équipes Désertours comptent à présent plus de vingt personnes entre la France et le Canada. Le succès que rencontrent les événements Désertours au Québec a en effet généré une activité importante.
À la genèse des projets, les cerveaux bouillonnants de la famille Rey, puis un pôle qui assure la création et le suivi des axes et outils de communication. En parallèle, l’équipe de direction sportive s’attache à rendre les rêves possibles sur le terrain. Ses membres sont les plus baroudeurs chez Désertours. Tout le monde voyage dans la team, mais les chargés de repérage terrain et de réalisation des tracés ont la chance de voir du pays plusieurs fois par an !
De leur côté, les coachs aventure, une équipe 100% féminine, accompagnent les participant.e.s dans leur préparation aux événements. Ces collaboratrices ont en effet pour mission de guider et d’encourager les candidat(e)s à l’aventure : recherche de financements, conseils pratiques, soutien psychologique… Elles sont en contact permanent avec les participant.e.s Désertours.
Enfin, les logisticiens prennent le relais pour donner vie aux projets en amont. Une fois sur place, les Roses, les Trekkeuses et les Trophistes sont loin d’imaginer ce qu’il faut d’énergie et de compétence pour organiser un village-départ, des CP départ et arrivée, des points de contrôle et/ou de ravitaillement selon les événements. Et que dire des bivouacs, des cérémonies de remise de prix ! La caravane Désertours est un véritable petit village nomade qui nécessite des affichages, du balisage, de l’éclairage, des groupes électrogène… Les équipes de Désertours dédiées à la logistique œuvrent en coulisses pour le bien-être des aventuriers !
Des professionnels passionnés au rendez-vous
Pour accompagner sereinement des centaines, voire des milliers de personnes dans le désert, les équipes Désertours s’adjoignent les services de nombreux professionnels et autres dévoués.
Sur le plan médical, chacun des événements compte des médecins urgentistes et des membres de l’antenne basque de la Croix Rouge Française pour la prise en charge de la « bobologie ». Selon le type de courses, cette base est complétée par des ostéopathes, des étiopathes, des infirmiers, des préparateurs physiques ou encore des podologues.
Côté sécurité, ce sont les commissaires de course qui opèrent sur le terrain, positionnés sur des zones stratégiques des tracés. Ils sont guidés par la cellule du PC Course, via un numéro d’urgence qui permet aux participants de signaler le moindre incident. Ils sont également postés sur les départs et les arrivées pour assurer la gestion du flux et donner les consignes d’usage.
Lors des rallyes, les nombreux mécaniciens œuvrent sans relâche, de jour comme de nuit, pour remettre en piste les véhicules abîmés sur le terrain et sur les bivouacs.
Enfin, des chauffeurs expérimentés sont mobilisés pour transporter la presse et le staff médical tout au long des différentes courses organisées par Désertours.