Un trek 100% féminin au Cap-Vert
Boa Vista
Le Rose Trip Cap-Vert Boa Vista est un nouveau trek d’aventure 100% féminin organisé dans l’archipel éponyme, sur l’île de Boa Vista, un joyau désertique posé sur l’océan Atlantique. Par équipes de 3, les participantes évoluent pendant 4 jours sur des parcours conçus pour s’enrichir de paysages variés d’une rare beauté.
Équipées d’une boussole, d’un rapporteur topographique, d’une carte, elles se muent en exploratrices pour s’oublier dans l’immensité des espaces désertiques. À la puissance de ce sentiment de liberté, se lie l’énergie intense de l’océan pour les guider vers des performances sportives insoupçonnées, la promesse d’une belle expérience initiatique.
Dans les pas du Rose Trip Maroc et du Rose Trip Sénégal, le Rose Trip Cap-Vert s’adresse à toutes celles qui ont soif de challenge. Avec enthousiasme et détermination, tout devient possible pour aller au bout de l’aventure, avec une bonne préparation.
Une action solidaire, en faveur de sœurs qui œuvrent pour la scolarisation des enfants de quartiers, clôture les 4 étapes sportives du trek, en guise de reconnaissance envers un pays d’accueil chaleureux et profondément humain.
Teaser 2025
Rose Trip Cap-Vert Boa Vista
Un événement qui s'inscrit dans une quête intime de reconquête de soi
Faire un pas de côté, se perdre pour mieux se retrouver, s’octroyer le temps d’une expérience personnelle forte de sens… C’est ce que propose le trek Rose Trip Cap-Vert à celles qui ont envie d’une grande bouffée d’oxygène, loin des contraintes du quotidien.
En vous engageant dans cette aventure, vous et vos 2 coéquipières vivrez une riche parenthèse faite de rencontres avec vous-mêmes et avec des participantes aux profils divers. Toutes ensemble, vous unirez vos forces pour dépasser vos peurs et découvrir des ressources et des ressorts insoupçonnés.
“Seule, on va plus vite, ensemble, on va plus loin…”
Ce proverbe africain révélera toute sa vérité au fil de journées remplies d’émotions, de partage et d’intensité. Car vous êtes très forte, mais vous ne le savez peut-être pas assez… Venez puiser dans cet événement 100% féminin un puissant sentiment de renouveau qui vous ouvrira de belles perspectives dans votre vie personnelle.
Au contact de nombreuses femmes en quête de défi et de leurs histoires singulières, vous ferez le plein d’une énergie puissante. Quant à votre trio, il formera une équipe plus que jamais soudée, prête à affronter de nouveaux challenges.
La solidarité au cœur du Rose Trip Cap-Vert
Le Rose Trip ne se limite pas à une épreuve sportive. Comme tous les autres treks créés par Désertours, le Rose Trip Cap-Vert s’associe en effet à des projets solidaires d’envergures.
Cet événement marque ainsi l’engagement des trekkeuses envers une ou plusieurs associations, principalement axées autour des femmes et des enfants en difficulté. Une étape spécifique sera également dédiée à Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein à travers une sensibilisation au dépistage.
L’association « Ruban Rose » œuvre sans relâche en faveur de la prévention et de la sensibilisation pour limiter les méfaits du cancer du sein, une pathologie susceptible de toucher une femme sur huit en France… Une telle cause mérite une visibilité de grande ampleur ! C’est pourquoi depuis 2012, Désertours se mobilise à travers tous ses treks 100% féminins. L’objectif : mettre en avant l’association Ruban Rose via une communication originale et inviter les participantes à faire des dons pour la recherche..
Sur le Rose Trip Cap-Vert, l’action Ruban Rose sera de dédier à l’association l’une des quatre étapes sportives comptant au classement. L’étape sera donc aux couleurs de Ruban Rose et des porte-paroles touchées par la maladie interviendront en fin de journée. Un moment qui s’annonce chargé en émotions.
Depuis sa création, Cap Eco Solidaire agit dans le domaine de l’éducation pour favoriser l’accès à l’enseignement au plus grand nombre. C’est pourquoi l’association agit dès aujourd’hui aux côtés du Centre Educatif Nossa Senhora de Boa Esperança (CENSBE). Le CENSBE a été fondé en 2010 dans le quartier le plus défavorisé de toutes les îles du Cap-Vert, celui de Boa Esperança de la ville de Sal Rei, (capitale de l’île de Boa Vista au Cap-Vert). Le centre a pour objectifs principaux de fournir des services dans le domaine de l’éducation ainsi que soutenir les familles du quartier, en se concentrant sur les crèches et les jardins d’enfant accueillant des enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Le Centre contribue à l’égalité des chances dans l’accès à l’école pour un apprentissage réussi, et cherche aussi à éveiller les enfants aux arts, aux danses, à la capoeira, et aux questions environnementales avec des visites de sensibilisation à l’écologie.
Depuis la pandémie, le centre a été contraint de s’adapter aux nouvelles réalités en diminuant considérablement leur capacité d’accueil. Le nombre d’accompagnateurs a également été réduit, faute de moyen, car les ressources financières du centre se basent sur les cotisations mensuelles des parents d’élèves. Cette année, ce sont 78 enfants pris en charge par le centre contre 300 début 2020.